Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouge et noir

 

Recherche

La démarche

TENTATIVE
DE
L'IMPOSSIBLE 

 

ACTS SPEAK

LOURDER

THAN

WORDS

 

Contact :

mapirle@gmail.com

Archives

23 décembre 2020 3 23 /12 /décembre /2020 12:10
Quand on est capable d'exprimer cela "Le droit constitue une unicité indiscutable. De manière tout aussi incontestable, la morale ne l'est pas. Le dossier topique par excellence, c'est "l'affaire du Carlton de Lille" : les citoyens étaient divisés, d'aucuns se sont déchaînés contre Dominique Strauss-Kahn parce que ses pratiques sexuelles, qui pourtant n'appartiennent qu'à lui, heurtaient les référentiels de leur morale ; or, comme l'ont démontré le déroulement de la procédure et la relaxe de l'intéressé, pénalement le dossier était totalement vide. Lorsque le juge indique que l'inculpé ne pouvait ignorer que les rapports étaient tarifés puisqu'ils étaient de nature sodomique, il recourt à un argument moral absolument inapproprié - et qui d'ailleurs en dit plus long sur sa propre sexualité ! En l'occurrence, l'emprise morale s'est substituée à la seule règle qui vaille : le droit, et a déclenché une spirale manipulatrice, finalement à l'image d'une société dangereusement puritaine, hygiéniste, uniforme, réfractaire aux aspérités."
 
En féministe militant (de longue date) quand je m'adresse à mes étudiantes, je les appelle "Madame". Certaines me rétorquent non Monsieur, mademoiselle, j'ai alors la routine-effet-de-manche facile de leur répondre, ok, ok "Mademoiselle est une promesse, Madame une porte fermée" cette expression vient de lui. Il fut un maître rhétorique. J'ai dévoré ses bouquins, admiré ses ardeurs ogresses et fumeuses face à tous ces fumants, j'ai su même me retenir d'aller le voir se donner en spectacle . Donc  Pardonnez moi, ex-maître, Monsieur le Ministre : 
 
 
Mais toutes les postures, ce vêtir, cette verve, cette faconde,
Ces rodomontades, dont maintenant vous faites fi
Nous éclaire et font comprendre à la seconde
Que si la politique est bien souvent déesse
Ses atermoiements en macronie
Sont voies de détresse
Qui sonnent le glas
De tout éclat.
- - -
--
-
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Pages